Site officiel de la Mairie de Viviers-Lés-Montagnes

FERME de la BONICARDE

FERME de la BONICARDE

05 63 74 77 95

labonicarde@yahoo.fr

La Bonicarde
81290 VIVIERS-LES-MONTAGNES

Site internet: http://www.labonicarde.fr/

CHARCUTERIE À LA FERME
ÉLEVAGE - CHARCUTERIE - VENTE DIRECTE DE PRODUITS FERMIERS

          HISTORIQUE

La Ferme de la Bonicarde est une exploitation familiale depuis 1962. À ses débuts, il s’agissait d’une ferme de vaches laitières.
En 1984, Cathy Loup (alors âgée de 20 ans) et son père fondent le GAEC du Perche (
Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) et dotent l'exploitation d'un élevage de porcs en plein air. La ferme compte alors 40 truies, 2 verrats, ainsi que des porcelets dont elle assure le sevrage avant de les envoyer vers d'autres exploitations, pour l'engraissement. 

En 1993, la maison se lance dans la vente directe. Désormais, la ferme pourra proposer sa propre charcuterie. La même année, l'élevage bovin cesse définitivement afin de recentrer l'activité sur la production de porcs et la transformation en direct :

          - Culture de céréales (essentiellement du blé, de l’orge et du tournesol) en respectant une agriculture raisonnée (i-e en utilisant le moins possible de désherbants et de traitements) ;
          - Élevage de porcs nourris aux céréales (produites et transformées sur l’exploitation) ;
          - Charcuterie ;
          - Vente sur place des produits issus de cette transformation.

En 1995, à raison de 5 porcs abattus par semaine, la ferme procède à des rénovations et transforme une partie de la maison en laboratoire, afin de garantir la traçabilité des produits (crise de la vache folle oblige). C'est alors que le père de Cathy LOUP prend sa retraite et que le GAEC du Perche est dissolu. Deux ans plus tard, Cathy et son mari Didier LOUP fondent l’EARL de la Ferme La Bonicarde (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée). Ils embauchent alors plusieurs salariés ; le nombre de cochons abattus par semaine passe de 5 à 10. C'est une nouvelle ère qui commence pour la Bonicarde.

En 2012, l‘EARL s'est ouverte aux activités de tourisme en installant, près de l’exploitation, trois chalets Gîtes de France.

           ÉLEVAGE

Tous les animaux sont élevés sur la ferme. La maternité se fait dans des parcs ombragés, en plein air. Après le sevrage, les animaux entrent dans leur première phase de croissance, jusqu’à 25kg. La deuxième phase les mènent au poids de 150kg. Tout le logement des cochons se fait sur paille. Deux fois par semaine, des animaux matures sont conduits à l’abattoir, à une vingtaine de kilomètres de la ferme.

          CHARCUTERIE

La Ferme de la Bonicarde vous propose toute une gamme de produits élaborés, à base de viande de porcs, dans son atelier de transformation ayant l’agrément CE. Tous leurs produits sont issus de recettes traditionnelles garanties sans colorant ni conservateur artificiel.
Cette gamme de produits comprend :

- Des produits frais (saucisse fraîche, saucisse fraîche au roquefort, rôti, côtes etc.)
- Des produits cuits (pâté, boudin, melsat, fricandeaux, campagnole etc.)
- Des produits secs (saucisse sèche, saucisson, saucisse sèche à l’ail, au roquefort…, jambon sec, coppa, rosette, poitrine sèche etc.)
- Des conserves (pâté de campagne, pâté aux châtaignes, pâté à la mandarine, …, jambonneau, saucisse confite, plats cuisinés etc.)

Les produits sont vendus dans le magasin à la ferme 3 jours par semaine.  Possibilité également de colis prêts à mettre au congélateur ainsi que des paniers cadeaux à composer à votre guise.
Le magasin à la ferme est ouvert le vendredi et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le dimanche matin de 10h à 12h.

          CHALETS

Venez prendre un bol d’air à la campagne au bord du lac du Perche. La Bonicarde vous propose trois chalets de 5 places en pleine nature. Plusieurs formules de location sont possibles. Les chalets sont entièrement équipés, afin de passer un séjour agréable (cf photos ci-dessous).