Site officiel de la Mairie de Viviers-Lés-Montagnes

MJC DE VIVIERS-LÈS-MONTAGNES

MJC DE VIVIERS-LÈS-MONTAGNES

Mairie 

1 Place de la Mairie

81290 VIVIERS-LES-MONTAGNES

BUREAU :

- Président : Alexandre JULIEN 06.03.80.29.90

- Vice Président : Claudian BRUN

-Secrétaire : Marie FRANCOIS

- Secrétaire adjointe : Christelle MOREAU

- Trésorière : Gisèle RIQUET-COMBES

- Comptable : Gina FERRERO

 

 

Le programme des activités 2019 / 2020 est disponible

(voir ci-dessous)

Actualités: 

 

 

 

 

Stage de sculpture en papier mâché avec l'intervenante Maryse MURILLO. Le lundi 14 janvier. Un moment de convivialité et de découverte d'une pratique artistique accessible à tous!

SECTION RANDONNEES MJC  SAIX-VIVIERS LES MONTAGNES.  A L’ASSAUT DU CANIGOU.     Vingt randonneurs du club de randonnées des MJC SAIX-VIVIERS LES MONTAGNES se sont retrouvés à Casteil pour 3 journées dans le massif du Canigou. La première journée de mise en jambes consiste à partir du col de Jou d’aller au refuge de Mariailles. Après une belle montée ombragée, souvent le long d’un  frais ruisseau canalisé,  nous découvrons un refuge magnifique et un accueil de choix. De plus, la tombée de la nuit est agrémentée par les sons mélodieux d’un joueur de flute descendant d’un collet. Du plaisir ! Le deuxième jour  est la grande étape de montagne : une longue marche  d’abord par le GR10, puis après la cabane Arago la rude approche du grand sommet. Enfin, nous voilà au pied de la grande cheminée menant au sommet : il faut s’aider des mains, s’encourager, mais l’arrivée au sommet de la montagne chérie des catalans est un moment de fierté et de bonheur. Après le pique-nique sommital, il ne reste plus qu’à rejoindre,  avec de beaux passages entre les rhododendrons fleuris,  le refuge des Cortalets pour une nuit plus ou moins réparatrice. Le dernier jour est enchanteur car c’est la montée par la crête Barbet, avec en face nous le géant du coin gravi la veille qui nous surveille du haut de ses 2784m et que nous admirons une dernière fois (photo).  Il est temps de tout redescendre, le chemin est long mais le contentement unanime l’emporte sur les jambes lourdes. Au retour, au pot de l’amitié puis au repas final, la satisfaction l’emporte : ils ont mangé le Canigou !

 

RANDONNEES MJC SAIX-VIVIERS LES MONTAGNES.

Enchantés aux Encantats.

            La première sortie pyrénéenne du club de randonnées des MJC SAIX-VIVIERS LES MONTAGNES  avait pour cadre la région des ENCANTATS, en Espagne, réputée pour sa profusion de lacs de toutes formes surmontés de pics acérés. C’était déjà un gage de réussite mais la réalité du terrain nous a rendus encore plus enthousiastes. Conséquence d’un hiver neigeux, les montées et descentes des ports de Caldès et de Colomers  se sont effectuées par des passages de grands névés, rendant le paysage enchanteur sous le soleil. Les lacs scintillaient et au bleu se mêlait le blanc de la glace tardive. Bien sûr, l’effort et l’attention redoublaient  sur les passages pentus, mais le décor en valait la peine. Evidemment, la traversée des torrents rendus impétueux par la fonte devenait plus compliquée mais la solidarité et l’entraide ont surmonté toutes les difficultés. Ajoutez à cela, le spectacle gratifiant de toute une troupe de jeunes isards  glissant comme pour jouer sur les hauts névés.  Pour couronner le tout, une ambiance chaleureuse : un anniversaire dignement fêté au refuge  avec  gâteau et bougies à la surprise de Sylvette et même quelques pas de rock au passage d’un col pour marquer une satisfaction partagée. A la buvette finale et à la dégustation sur le chemin du retour, le contentement était de mise et encore merci à Jacky, l’organisateur.

Photo : le groupe au col de Colomers.

 
 

SECTION RANDONNEES MJC SAIX-VIVIERS LES MONTAGNES.

LES RANDONNEURS, LES PIEDS SOUS LA TABLE.

            Plus de soixante participants pour le repas traditionnel de début d’année du club de randonnées des MJC SAIX-VIVIERS LES MONTAGNES, chez un traiteur de la région. Le but de telles rencontres est de réunir les divers groupes qui marchent le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi ou le dimanche. Belle soirée conviviale, autour d’un  kir d’accueil puis d’un bon repas copieux. Les plats sont entrecoupés par des diffusions de petits montages qui ont fait revivre les sorties de la saison passée, une rétrospective des voyages des dernières années et un florilège de bons moments commentés de façon humoristique.  Merci à Jacky, Christian et Lucien pour leurs réalisations. Pour terminer en beauté, avec la musique projetée, les chants occitans, repris en chœur par toute l’assistance enthousiaste, preuve d’une belle réussite. L’année débute bien, il ne reste plus qu’à repartir dès cette semaine sur nos beaux sentiers.

 
 
 

  •