Site officiel de la Mairie de Viviers-Lés-Montagnes

État civil

INFORMATION PREFECTURE :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans.

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

- les nouvelles cartes d'identié sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles sont et seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer en Mairie si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. La prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité de votre titre ne sera pas modifiée.

Si vous partez à l'étranger, vous pouvez télécharger une attestation traduite en plusieurs langues sur le site www.interieur.gouv.fr


RECENSEMENT MILITAIRE :

Si vous avez 16 ans en 2017, pensez à vous faire recenser !

Où ? Auprès de votre Mairie, muni du livret de famille de vos parents et de votre carte d'identité dans les jours qui suivent votre date d'anniversaire.

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE POUR UN MINEUR :

Depuis le 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'un titulaire de l'autorité parental devra présenter en plus de son passeport ou de sa carte nationale d'identité un autorisation de sortie du territoire.
Cette autorisation prend la forme d'un imprimé cerfa n°15646*01 qui peut être télécharger sur le site www.service-public.fr. Il doit être complété par un titulaire de l'autorité parentale et accompagné de la pièce d'identité du parent qui a complété le cerfa.

Attention : Cette autorisation doit être présentée par un mineur qui partirait sans ses parents tant dans le cadre d'un voyage privé que d'un voyage scolaire. Néanmoins aucune validation ou visa de la mairie ni de la préfecture n'est nécessaire.

Seuls les parents interviennent dans ce processus.


DEMANDE DE RENOUVELLEMENT POUR UNE CARTE D'IDENTITÉ :

Depuis le 07 Mars 2017, une nouvelle organisation a été mise en place dans le département concernant la délivrance des cartes nationales d'identité.

Désormais, LES DEMANDEURS DÉPOSERONT LEUR DEMANDE AUPRÈS DE L'UNE DES 16 COMMUNES habilitées dans le Tarn.

Afin de faciliter et fluidifier la procédure, les demandeurs pourront, avant de se rendre dans l'une des Mairies (obligatoire pour la prise d'empreintes), pré-remplir "en ligne" leur demande via internet sur :

https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire?slug=s-inscrire

Les Communes les plus proches de la nôtre sont Puylaurens ou Castres.

Si vous préferez vous rendre à CASTRES, pensez à prendre rendez-vous au 05.63.71.59.50.

Pour PUYLAURENS, les demandes de passeport et de carte nationale d'identité se font UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au 05.63.75.00.18 LES MERCREDIS ET VENDREDIS de 8h30 à 11h et de 14h à 16h30.

Les remises des titres sont les LUNDIS, MARDIS et JEUDIS de 9h à 11h et de 14h à 16h (sans RDV).

Les usagers ont la possibilité d'établir une pré-demande en ligne, vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site http://www.puylaurens.fr

 

Pièces à fournir.

La carte sera à retirer auprès de la Mairie où vous aurez déposé votre dossier.