Site officiel de la Mairie de Viviers-Lés-Montagnes

La Poste - Agence Postale Communale

Les horaires de votre Agence Postale Communale sont :

Le Mercredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 19h

Le Samedi de 8h30 à 12h30

Contact : 05.63.74.77.45

FERMETURE EXCEPTIONNELLE MERCREDI 19 AVRIL 2023

Merci de votre compréhension

 

COVID-19 ACTUALITE SANITAIRE - JEUDI 9 avril 2020

 

Mesures sanitaires : l’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet.

La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients.

·         Les mesures de distanciation sont appliquées dans la totalité des établissements postaux.

·         Les postiers en contact avec le public (facteurs, chargés de clientèle en bureau) sont dotés de masques et de gel hydro-alcoolique.

·         Tous les bureaux de poste accueillant du public en Occitanie ont été équipés de parois en plexiglass. Ce dispositif peut être étendu aux agences postales communales, sur demande des maires ; il sera financé par le fonds postal de péréquation territoriale.

·         Aujourd’hui, le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique : par exemple, la remise d’un colis ou d’une lettre contre signature a été modifiée et se fait par un échange de SMS.

 

Fermeture pour suspicion de contamination :  Mercredi 8 avril 2020, la distribution a été perturbée sur le secteur de Graulhet, en raison d’un cas suspect de coronavirus en établissement Courrier. Le bureau de poste de Graulhet attenant a également été fermé au public. Les postiers concernés ont été mis en quatorzaine et les sites ont été décontaminés. L’activité postale a repris aujourd’hui.

 

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE SERVICES

 

Le Groupe La Poste densifie sa présence en zone rurale dans tous les départements.

Dès cette semaine, au plan national, La Poste porte le nombre de bureaux opérationnels à 2 500 (contre 1850 bureaux jusqu’à présent).  La Poste va poursuivre ses efforts et met tout en œuvre pour couvrir d’ici la fin du mois d’avril 5 000 bureaux de poste  avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile).

Pour accompagner l’action de La Poste et répondre aux attentes des citoyens, l’AMF invite les maires des communes et intercommunalités dotées d’agences postales communales ou intercommunales, à faciliter l’accès à leurs agences. L'objectif est d'avoir d'ici la fin du mois 10.000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles dans tout le pays.

 

La Direction du Réseau La Poste Haute-Occitanie, en lien avec la Direction opérationnelle Services-Courrier Colis Tarn-Aveyron, et l’ensemble des postiers sont mobilisés afin de renforcer progressivement le maillage postal territorial, notamment dans les zones rurales et de montagne. La Poste remercie les communes et communautés de communes partenaires qui contribuent également, par la réouverture d’agences postales, à cette densification sur le département du Tarn.

A ce jour, 44 points de services postaux sont ouverts dans le département du Tarn :

-         16 bureaux de poste (dont 6 bureaux facteur-guichetier) : Alban, Albi Vigan, Albi De Gaulle, Cadalen, Carmaux, Castelnau de Montmiral, Castres Albinque, Castres Soult, Gaillac, Graulhet, Lavaur, Mazamet, Mirandol Bourgnounac, Salvagnac, Vabre, Vielmur.

-         12 agences postales communales ou intercommunales : Anglès, Barre, Cestayrols, Carlus, Laboutarié, Lempaut, Lombers, Murat sur Vèbre, St Pierre de Trivisy, Teillet, Trébas, Viane.

-         16 relais poste commerçants : Arfons, Bout du Pont de l’Arn, Burlats, Castelnau-de-Lévis, Villeneuve-sur-Vère, Parisot, Fréjairolles, Montdragon, Castres Lacaze Basse, Albi La Maladrerie, Moulin Mage, Pont de L’Arn, Sérénac, Payrin Augmontel, Puycelsi, St Salvy de la Balme.

 

En complément, 14 points de services postaux rouvriront à compter du 14 avril 2020 :

-         10 bureaux de poste (dont 1 bureau facteur-guichetier) : Blaye-les-Mines, Brassac, Lacaune, Lescure, Marssac-sur-Tarn, Puylaurens, Réalmont, Roquecourbe, Saïx, St-Paul-Cap-de-Joux.

-         4 agences postales communales : Cahuzac-sur-Vère, Cuq Toulza, Lacabarède, Lacaze.

 

De nouveaux points de services postaux seront également ouverts à compter du 20 avril 2020.

 

Les sites mentionnés ci-dessus, et leurs horaires d’ouverture, sont susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire (présence des effectifs, mise en place et adaptation des mesures de protection, approvisionnement en fonds…). Retrouvez en temps réel les bureaux ouverts et leurs horaires d'ouverture sur www.laposte.fr

 

 

DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

 

La distribution du courrier et des colis est assurée 3 jours par semaine

A ce jour 100% des plateformes Courrier, Colis et Chronopost fonctionnent.

Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi. La distribution du courrier et des Colissimo est effectuée actuellement du mercredi au vendredi. L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boîte aux lettres. Les lettres recommandées sont remises selon un process adapté sans signature.

Faute de pouvoir relever toutes les boîtes à lettres de rue, La Poste a choisi la condamnation temporaire de près d'un tiers de ces boîtes à lettres. Sur les 5719 tournées facteurs assurées en temps normal en Occitanie, on comptait 93 tournées à découvert le 9 avril, pour des raisons de garde d’enfant très majoritairement.

 

Instances

Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domicile, des solutions nouvelles sont mises en place pour le retrait des Colissimo et Chronopost. L’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il est possible de récupérer son colis ou un numéro de téléphone à contacter. Les stocks d’instances dans les bureaux fermés sont prioritairement représentés au client ou transférés dans les points postaux ouverts et mis à la disposition du public. Grâce à cette organisation, le niveau d’instance a déjà été divisé par deux en 15 jours.

Dans le Tarn, le retrait des instances s’effectue prioritairement dans les établissements Courrier. L’objectif de La Poste est de remettre progressivement ces instances dans le circuit de distribution postal, via les facteurs, afin de limiter les déplacements vers les plateformes ou établissements Courrier.

La distribution de la presse est assurée 4 jours par semaine.

En accord avec les grands éditeurs de presse, La Poste a renforcé ses effectifs et mis en place, depuis le 6 avril, un jour de livraison supplémentaire pour la presse, le lundi ou le mardi selon les communes. 3 000 personnes supplémentaires ont été recrutées pour assurer ces missions. Toutes les équipes bénéficient des mêmes dispositifs de protection sanitaire. La distribution des journaux reviendra progressivement à 5 jours par semaine.

Les équipes supplémentaires mises en place les lundis et mardis vont permettre d’augmenter progressivement la fréquence de  distribution du courrier : passage de 144 tournées de distribution de la presse aujourd'hui à 500 tournées, en Occitanie.

Dans le Tarn, ce sont près de 50 personnes qui ont été recrutées pour assurer la distribution de la presse quotidienne, en complément des facteurs.

 

SERVICES DE PROXIMITE

 

Maintien des prestations 6 jours sur 7

Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement.

 


Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le Réseau La Poste / La Banque Postale a activé le plan de continuité d’activité sur le département du Tarn.

 

Dans ce contexte, afin d’assurer sa mission de service public, Le Groupe La Poste maintient donc la continuité de ses activités essentielles à la population, dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients.

 

A ce titre, il a établi une liste de 1000 bureaux de poste prioritaires au niveau national qui seront ouverts.

Parallèlement, 80 % des factrices et des facteurs assurent leurs tournées. L’appareil industriel de La Poste fonctionne normalement (centre de tri pour les courriers et les colis).

 

Dans le Tarn, voici la liste des bureaux de poste ouverts dès ce matin, lundi 16 mars, et qui ont mis en place une organisation d’accueil respectueuse des contraintes de sécurité sanitaire (mesures de protection) :

 

-         Bureau de poste d’Albi Vigan

-         Bureau de poste d’Albi De Gaulle

-         Bureau de poste de Castres Soult

-         Bureau de poste de Castres Albinque

-         Bureau de poste de Carmaux

-         Bureau de poste de Gaillac

-         Bureau de poste de Graulhet

-         Bureau de poste de Lavaur

-         Bureau de poste de Mazamet

 

Ces bureaux de poste maintiennent les activités postales suivantes : retrait des espèces, versement des prestations sociales, services Western Union. Les distributeurs automatiques de billets restent activés (sous réserve de leur alimentation par les convoyeurs de fonds).

 

Pour le cas particulier des agences postales communales ou intercommunales, dont la gestion est déléguée par La Poste aux mairies et EPCI, il est de la responsabilité du maire d’appliquer les mesures de sécurité pour ses agents communaux et de décider de la fermeture de ces agences. Voici les consignes opérationnelles données par la Direction nationale du Réseau et qui ont été envoyées ce jour aux gérants des agents postales du Tarn :

·         Toutes les instances passent à 30 jours comme en été. Les instances stockées chez des partenaires fermés restent en l’état faute de pouvoir être transférées dans un autre point de services La Poste. Bien évidemment, si vous pouvez envoyer vos instances dans un des bureaux qui assure la continuité de service, faites- le avec l’accord de votre RE bureau de secteur.

·         La priorité est donnée au retrait d’espèces

·         Les LPAC qui ferment doivent mettre à jour Açores (via votre bureau centre, motif EPIDEMIE) pour indiquer la fermeture de l’agence et afficher sur la devanture le bureau de Poste le plus proche ouvert (voir avec le bureau centre pour obtenir l’affiche et le nom du bureau).

 

Par ailleurs, la distribution du courrier et des colis se poursuit via les facteurs avec des dispositifs de sécurisation accrue.

 

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes, des ajustements seront réalisés au jour le jour et les modalités de continuité opérationnelle vous seront communiquées dans les meilleurs délais.